0

13 km de Vélo à travers Nancy, on a testé 🚲 🚲

Fans de Vélo, ou cyclistes du dimanche, la métropole de Nancy offre un terrain propice aux balades en vélo tout en profitant d’un patrimoine riche et varié. Nous avons testé pour vous un circuit de 13km à travers la ville avec quelques point d’étapes plutôt sympa pour ceux qui veulent se dégourdir la tête et les yeux avec un circuit spécial Art Nouveau 😁

1. Départ place Stanislas !

Circuit Vélo NancyComme la porte Héré et la Place de la Carrière, la Place Stanislas fait partie de la ville royale et s’appelait autrefois «Place Royale».

Au milieu se trouvait la statue du roi de France Louis XV. Détruite pendant la Révolution française, elle a été remplacée en 1831 par la statue de Stanislas que l’on voit encore aujourd’hui.

On peut encore voir des symboles royaux sur les portes d’or : fleur de lys, coqs, couronnes royales.

🚲 De la place Stanislas, prendre la rue des Dominicains, la rue du Pont-Mouja et la rue Saint-Nicolas. Poursuivre par la rue de la Salle jusqu’au rond-point Giraud. Prendre en face la rue Molitor puis tout de suite à droite la rue de Bitche

2. Maison Bergeret

Maison Bergeret Nancy

Maison Bergeret Nancy

L’hôtel Bergeret est un hôtel particulier dessiné dans le style École de Nancy par l’architecte Lucien Weissenburger. Construits entre 1903 et 1905 pour l’imprimeur Albert Bergeret, les murs accueillent aujourd’hui des services de l’Université de Lorraine

🚲 Prendre la première rue à droite, rue de Lionnois (maison Bergeret) jusqu’à l’église Saint-Pierre. Prendre l’avenue de Lattre-de-Tassigny sur la droite jusqu’au carrefour avec le boulevard du Recteur-Senn qu’il faut prendre à gauche.

3. Villa Saurupt

Villa Saurupt Nancy

Villa Quartier Saurupt Nancy

Saurupt est un quartier situé au sud du territoire communal de Nancy, réputé pour certaines de ses habitations de style École de Nancy, branche de l’Art nouveau. Les habitations furent construites au début du XXe siècle

🚲 Prendre la première rue à droite, rue de Lionnois (maison Bergeret) jusqu’à l’église Saint-Pierre. Prendre l’avenue de Lattre-de-Tassigny sur la droite jusqu’au carrefour avec le boulevard du Recteur-Senn qu’il faut prendre à gauche.

4. Le Parc Sainte-Marie

Parc Sainte-Marie Nancy

Parc Sainte-Marie Nancy

Le parc Sainte Marie est le second parc de la ville en superficie. Ce jardin vaut que l’on s’aventure dans ses allées conviviales et charmeuses, et sur ses pelouses dont l’accès est autorisé au public. Une aire de jeux avec paniers de basket ainsi que des terrains de pétanque sont à disposition.

 

🚲 Au carrefour, emprunter l’avenue de la Garenne à gauche et poursuivre tout droit par la rue du Maré-chal-Juin.Longer le parc Sainte-Marie et prolonger par la rue du Placieux jusqu’au boulevard d’Haussonville. Tournez 2 fois à droite pour prendre la rue Félix Faure.

5. Nancy Thermal

🚲 Descendre jusqu’à la rue du Sergent Blandan qu’il faut emprunter à gauche (musée de l’Ecole de Nancy au n°38).Prendre 300m plus loin la rue Pasteur sur la droite.Tourner à gauche dans la rue Dupont-des-Loges qui se poursuit par la rue Kléber. Descendre jusqu’à la place de la Commanderie et prendre à gauche vers la rue de Villers.

Nancy Thermal

Une vue 3D du futur complexe Nancy Thermal à l’issue de son ouverture prévue en 2020

6. Villa Majorelle

Joyau de l’Art nouveau, la Villa Majorelle offre un témoignage unique de la notion d’unité de l’art, prônée par les artistes nancéiens de l’École de Nancy. Une visite incontournable !

Villa Majorelle Nancy

Villa Majorelle Nancy
Architecte : Lucien Weissenburger & Henri Sauvage
Construction : 1902

🚲 Prendre la première à droite, rue Palissot et poursuivre jusqu’à la rue Majorelle qu’il faut prendre à droite (villa Majorelle au n°1). Poursuivre par la rue du Vieil-Aître à gauche et par la rue de Laxou à droite.

7. Commanderie

Rejoindre la place de la Commanderie et poursuivre par l’avenue Foch

8. Mazagran

Magazin réunis Printemps Fnac Nancy

Les Magasins Réunis n’existent plus, mais leur fier immeuble de la rue Mazagran est toujours debout aujourd’hui il abrite les magasins du Printemps et la Fnac.

🚲 Traverser le pont des voies ferrées jusqu’a l’immeuble de l’Est Républicain (au n°5 bis avenue Foch) et prendre à gauche rue Mazagran

9. Maison Weissenburger

Maison Weissenburger Nancy

Maison Weissenburger Nancy
L’architecte Weissenburger s’est construisit cette demeure, pour son propre compte, en 1904 dans le style Art nouveau de Nancy. Les décors et ferronneries sont de Majorelle

🚲 Longer la place Carnot puis le Cours Léopold jusqu’à la porte Désilles sur la gauche (maison Weissenburger).

10. Fin du parcours, retour à la place Stan !

🚲 Emprunter le quai Claude le Lorrain, prendre la rue Lepois, puis Ravinelle à droite jusqu’à la rue de Serre. Ensuite, prendre à gauche et descendre la rue Guerrier de Dumast. Arrivé place Dombasle, dirigez-vous vers la place Stanislas en empruntant la rue Henri Poincaré et la voie Gambetta.

Et voilà, la boucle est bouclée.

Téléchargez le PDF de la balade

Utilisez le service de Vélo Partage de Ville de Nancy VéloStan

Bisous 😘

Bryce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 23 =